Les transferts d'entreprises, un renouveau du marché des fusions et acquisitions
DOSSIER LES 300 PME - Le milieu des transferts d’entreprises serait dans la même effervescence que celui des fusions-acquisitions, à en croire plusieurs professionnels du secteur. En cause ? L’absence de relève, qui laisse de nombreux dirigeants de PME ou de TPE avec leur entreprise sur les bras.

Les acquisitions seront-elles une réponse aux inquiétudes des patrons de TPE et PME qui ne trouvent pas de relève ? C’est ce que suggèrent plusieurs experts, qui estime qu’il existe en ce moment de belles opportunités d’acquisitions au Québec, du fait du départ de la génération de baby-boomers.
Avec d’un côté, des entreprises qui ont souffert de la crise économique et dont les propriétaires ont repoussé la vente, et de l’autre des acheteurs en mal de cibles. «Au Québec, on trouve environ 10 acheteurs pour chaque vendeur d’entreprise», témoigne Brahm Elkin, président-fondateur du Club M&A, qui estime que le rythme des transactions pourrait s’accélérer avec le départ des baby-boomers à venir.
#Lesaffaires #entrepreneuriat #entreprendre #entrepreneur #transmissiondentreprise #reprisedentreprise #repreneuriat #relève